Depuis quelques jours, le soutien officiel de l'UMP à Christian Vanneste pour les élections municipales à Tourcoing provoque des réactions indignées, chez des politiques de gauche comme chez les associations. C'est dans ce contexte que le député, condamné pour propos homophobes, revient justement sur cette condamnation dans son blog, et il n'hésite pas à citer... Oscar Wilde !

"Quelques activistes qui ont un pois chiche à la place du cerveau se déchaînent à nouveau au parti socialiste et ailleurs pour m’interdire de penser. Certains prétendent défendre l’homosexualité. Proust, Gide, Oscar Wilde doivent se retourner dans leur tombe devant tant de bétises et d’intolérance" écrivait-il mercredi.

"Dois-je rappeler à ces jocrisses la cinglante affirmation d’Oscar Wilde, ce génie : “Si Adam avait été homosexuel, nul ne serait là pour le dire”. C’est exactement ce que j’ai dit et la raison pour laquelle des magistrats si dignes de ce qu’est devenue (hélas) la justice de notre pays, ont cru devoir me condamner. Oscar Wilde aussi en son temps avait été condamné pour des raisons inverses. Dans les deux cas, c’est bétise et intolérance" ajoute le député.

Christian Vanneste avait été condamné, en janvier 2006, à 12 000 euros d'amende et de dommages et intérêt pour ses propos homophobes. Plusieurs propos du député avaient été mis en cause, notamment quand il avait affirmé dans l'hémicyle de l'Assemblée nationale : "L'idée même d'homophobie tend à accréditer l'idée que le comportement homosexuel a la même valeur que d'autres comportements, alors qu'il est évidemment une menace pour la survie de l'humanité."